menu
terrence
savane
sabba
eve
Dreamland - Logo
6 février 2013
Interview pour la nouvelle édition
Que ressent-on quand on découvre son œuvre piratée au même titre que les plus gros hit planétaires du manga ?

C'est la classe ^^ !! Je suis même allé dans un bar avec ma meuf pour fêter le million de vues ! Mais depuis, c'est vraiment retombé car le site a classé Dreamland dans la catégorie adulte... donc depuis, je n'y suis plus trop retourné, histoire de...


Paradoxalement, alors que Dreamland commence à s'exporter, n'as-tu pas peur que le scantrad puisse empêcher d'éventuels éditeurs de s'y intéresser ?

Tu sais, le scantrad fait parti de nous, de la communication des éditeurs vis a vis d'une série... ça sert de thermomètre entre le public japonais et français. J'en lis, je ne vais pas cracher dessus... maintenant, il faut faire attention.

J'ai vu évoluer le monde du scantrad au fil du temps. Et maintenant, c'est la bourre à qui sortira plus vite le chapitre... les teams mettent leur pub dans les bulles, etc. C'est devenu une compétition d'ego de certain cadors du scantrad. Ce n'est plus fait par les fans pour les fans, mais pour dire « je l'ai sorti avant toi » !

Bref, je connais assez bien mon public car je suis comme eux, je lis du scan mais j'achète aussi les tomes. Et si les jeunes bouffent du scan, ce sont aussi les premiers à glorifier leur collection de mangas sur les étagères !

Maintenant, je pense qu'un éditeur ne pense pas comme un lecteur... ca se saurait (ils auraient du succès ! *rires*) ! Donc, en effet ca peut sûrement empêcher une exportation. Mais je men fous un peu... j'ai vraiment confiance dans le plaisir de tourner les pages.


Et l'exportation en Allemagne ? Hormis la satisfaction, avoir sa BD exportée, est-ce que ça représente une avancée économique importante ou est-ce anecdotique ?

Pour moi ? Économiquement, c'est anecdotique (rires). Dreamland repart à zéro là-bas. Donc Tokyopop a signé le début de la série. Il va falloir faire ses preuves. Après, on sait que l'Allemagne est bouffeuse de manga. C'est quasi le même marché qu'en France en terme de hit-parade, mais avec beaucoup moins de ventes en général.

En fait, la signature allemande m’a permis de faire une rétrospection sur mon taf au bon moment. C'est une vraie chance pour un jeune auteur. Sans ça, on n’aurait jamais refait les tomes, j'assume pleinement mon évolution.


Sinon, tu as lancé l'année dernière ton site autour des produits dérivés Dreamland... T-shirt, mugs... même une figurine. Le public est-il au rendez-vous ?

Eh bien, la dirigeante du site pourrait te le dire mieux que moi, je ne suis qu'à la réalisation des modèles. Mais oui, ca le fait. Le retour est le même que pour ma série, le public sent qu'on est des passionné et qu'on est sincère sur ce qu’on propose.


Quels sont tes plans sur 2013 ?

(rires) Houla, sortir les tomes 13 & 14... les nouveau tomes 2, 3, la figurine avec Tsume , la version allemande et développer d'autres modèles pour le site. Bref, je vais pas dormir !


Reno, merci pour ton temps et bon courage du coup !

No problemo. À bientôt.





http://www.mangavore.fr/beta/les-articles/6-news/manga/7086-tout-sur-la-nouvelle-edition-de-dream-land.html