menu
terrence
savane
sabba
eve
Dreamland - Logo
Interview des lecteurs tome 9
BARBE-GRISE
Peux-tu dessiner Terrence les yeux fermés ?? (Au sens propre bien sûr ^^)


Oui, je peux, mais crois-moi, ça sera tout sauf propre... Demain, ok ?


SLATORZ
Du point de vue de ta naissante carrière de "Frangaka", penses-tu, si tu en as la chance, entreprendre de nouveaux projets après l'aventure Dreamland ? Ou bien préfères-tu te cantonner au fignolage de cette première oeuvre afin d'en retirer un aboutissement satisfaisant ?


Frangaka ? Quel drôle de nom, ça sonne un peu comme "faircaca"... Bref, je n'ai pas à me poser la question : j'ai déjà des tas de projets dans la tête autres que Dreamland... Deux, en particulier, qui me tiennent à coeur et que je ferai. Maintenant, savoir si ça se fera après dreamland ou en parallèle, je l'ignore encore. Une chose est claire en tout cas : J'irai au bout de Dreamland.


SIAMATH
Existe-t-il un voyageur tirant ses pouvoirs de l'hortinanophobie (la peur des nains de jardin) ?


Houlà, oui ! Et pas qu'un ! Pour tout te dire, il existe un clan très redouté essentiellement composé de voyageurs tirant leur pouvoir des nains de jardin : les Willow Supa Crew !


PANKEKOS
Pour ma part, reno, j'aimerais savoir pourquoi Shun parle normalement le français ? Comment les rêveurs arrivent-ils à se comprendre, sachant qu'ils viennent de différents pays ? Tabernacle !


Très bonne question ! Je voulais justement expliquer ce point dans un bonus. Dans Dreamland, les rêveurs, voyageurs, créatures, etc. parlent une seule et unique langue : le langage de l'esprit. Ce n'est pas qu'ils parlent la même langue, c'est plutôt qu'ils se comprennent tous, en fait. Comme si le film qui était diffusé était traduit par l'esprit de chacun dans sa langue maternelle. ce qui est amusant, c'est que dans le vie réelle, si Terrence venait à croiser Gériko, par exemple, ils ne se comprendraient pas.


MAMED
Aurons nous un jour la joie de voir plus qu'une couverture du dream mag ?


J'espère, si j'ai le temps, oui !


MOUMOU
L'inspiration te vient-elle facilement ?


Toooooooooooout le temps et sans prévenir ! Hop, une idée ! Hop, une autre idée... Bonjour, madame, je voudrais une baguette de pain... Hop, une autre idée entre-temps !


CAPTAIN-ASH
Moi, j'aimerais connaître ta façon de créer un personnage. Comment détermines-tu sa personnalité ? Pars-tu de la phobie éventuelle d'un personnage pour le définir, ou bien est-ce le contraire ?


Ça dépend... En fait, chaque création de personnage est différente. Ce sont aussi bien les phobies qui m'inspirent un personnage que les pouvoirs. Mais il se peut aussi que des persos déjà créés m'incitent à en créer d'autres pour les confronter, les épauler... Ça peut partir aussi d'un truc que j'ai vu et qui m'a marqué... Terrence a été créé à Noël quand on m'a offert mon premier sweat à capuche. Je n'en avais jamais mis, jamais dessiné... Alors, je l'ai fait ! Le sweat était bleu... J'ai colorié les cheveux du perso en orange/rouge. Et voilà, Terrence is born ! C'est con, non ?


KOHAKU
Tu n'aurais pas joué à Zelda : Link's Awakening lorsque tu as pensé à Dreamland, par hasard ?


J'ai joué à ce fabuleux jeux sur Game boy, mais je ne pensais pas à Dreamland à l'époque.


FULLFLO
Penses-tu intégrer à l'histoire des personnages inventés par les lecteurs ?


Va vite voir sur le forum : un concours est lancé pour le tome 10 ! www.pika.fr/dreamland/forum/


ERO-NATSU
Comment réalises-tu un tome de Dreamland, et quelles sont les différentes étapes de la réalisation ?


Ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai écrit en même temps le premier et le dernier chapitre de Dreamland. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, je sais où je vais ! Disons juste que j'improvise ou rajoute des choses en respectant ma trame. Une manière de me surprendre et de m'amuser à inventer plein de trucs, sans jamais trop perdre le fil. Quand je suis sur la réalisation d'un tome je suis déjà en train de penser au prochain... Le tome fini, j'écris les idées que j'ai eues, je les répartis en dix chapitres... Après vient la phase la plus importante : le story-board ! c'est le moment le plus amusant, le tome apparaît sous mes yeux, les personnages s'animent et parlent entre eux... Une fois cette étape terminée, il n'y a plus qu'à passer à la phase réalisation... La plus longue... Crayonné des pages, encrage... Roro et Salim posent les décors là où il doit y en avoir... Scan, retouches... Je mets les noirs et les effets de vitesse... Et, enfin, on trame. J'écris les textes... Et indique à Pika dans quelles bulles les mettre. Je termine toujours par le bonus et la couverture.


LUCAS
A quand l'artbook de Dreamland ?


Pas tout de suite... Mais j'y pense et je sais déjà ce que je veux faire... On peut même dire que j'ai hâte, mais chaque chose en son temps.


DARKTP
J'aimerais bien savoir combien de tomes tu penses réaliser ?


Non, franchement, tu n'aimerais pas savoir... Ou disons plutôt que ça me fait peur de le révéler, ici, à tous mes lecteurs. J'ai une idée bien précise de la durée de ma série... Mais rien que d'imaginer combien de tomes vont être nécessaires, ça m'angoisse ! Alors, pas question d'en parler ! Brrrrr... Question suivaaaaante !


RWD
J'aimerais savoir pourquoi dans le tome 7, il y a un dénommé Lord Simoun alors que dans le tome 8 on voit une Lord Brigitte ?


Bien observé ! Bravo ! La raison est tout simple : Lord Simoun est le chat qui possède le moins d'essence de vie (la monnaie de Dreamland) du Royaume Chat, il ne peut donc payer le loyer du temple immense dans lequel il vit. Du coup , il s'est mis en coloc avec Lord Brigitte... C'est aussi simple que ça... Pas convaincu ? Bon... Disons qu'entre le tome 7 et le tome 8, j'ai changé le design du Lord Chat en Lord Chatte et, du coup, j'ai aussi changé le nom !


Y-BANANE
Est-ce que ta copine lit assidûment Dreamland et achète tous les tomes ?


Je vais vérifier de ce pas... Non mais !


EL TORO PICANA
Quels sont ton film, ta couleur, ton plat, ton artiste musical, ton artiste dessinateur et ton tome de Dreamland préférés ?


Houlà, c'est dur de n'en citer qu'un à chaque fois... Pour le film, on va dire "Wayne's World", un vrai hymne à mes années lycées... Ma couleur... Allez, pour cette interview, je vais dire rouge... Mon plat, le Phô, The Soupe Viet, surtout quand il est préparé par mon oncle, le père de Roro ! Mon artiste musical : Dorothée et ses chaussettes rouges et jaunes à petit pois, of course ! Les dessinateurs (car il m'est impossible de choisir entre eux deux), Akira Toriyama et Eiichiro Oda... Surprenant, hein ? Choisir entre mes tomes, c'est dur, car le nouveau chasse le précédent... Mais si je devais n'en choisir qu'un, ce serait le 4... J'aime bien sa structure et il est assez homogène... Puis bon, la scène du balcon... Et je vais rajouter une dernière chose... Vive Denis... Vive Koh-Lanta !


JACQUES IS BLACK
Combien de voyageurs penses-tu intégrer aux Lucky Star ? Pareil que pour "One Piece" ou beaucoup moins ?


J'avoue, je n'ai aucune idée du nombre définitif... Je sais qui va intégrer le groupe prochainement, quant à la suite, surprise ! Et on ne sait pas combien l'équipage de Luffy comptera de membres au final non plus...


SILVER21
Y avait-il des voyageurs à la préhistoire, ou même des seigneurs ? Par exemple, lorsque le feu a été découvert, y a-t-il eu un premier seigneur du feu... ?


C'est le subconscient des hommes qui crée Dreamland... Tant que nous rêvons, Dreamland et ses créatures existent... Il devait donc y avoir des voyageurs au temps de la préhistoire, mais les Royaumes de Dreamland devaient être bien différents de ceux que l'on connaît actuellement.








Tome 9