menu
terrence
savane
sabba
eve
Dreamland - Logo

L'auteur

Interviews
Derrière chaque manga, il y a quelqu'un au turbin, et ce que quelqu'un, c'est Reno Lemaire. Mais pas que. Chaque tome de Dreamland est le fruit des efforts combinés de l'équipage du Penmerry Studio (les fans de One Piece comprendront le jeu de mots).
Quoi qu'il en soit, Reno n'en est pas moins le créateur de Dreamland et son contributeur principal : la totalité de l'histoire ainsi que la majorité des dessins est issue de son imagination débordante et de son pinceau hyperactif. Bref, c'est le capitaine du rafiot.
Parlons de l'homme à présent. Reno Lemaire (Renaud de son vrai prénom) est donc un dessinateur français de manga (ou manfra) né le 3 octobre 1979 à Montpellier où il vit toujours, à l'instar des personnages principaux de Dreamland.
Les pieds en France mais la tête au Japon, Reno commence à dessiner très jeune et, en véritable passionné, souhaite vite en faire son métier. Néanmoins, conscient des risques liés à la profession, il effectue tout de même des études de gestion. Reno s'est d'ailleurs beaucoup inspiré de sa propre expérience pour créer le personnage principal de Dreamland, Terrence.
Mais gestion ou pas, le truc de Reno c'est le dessin, et il finit par se jeter à l'eau en contactant plusieurs maisons d'édition qui seraient potentiellement intéressées par son travail. Reno reçoit alors plusieurs réponses dont celle de Pika Edition qui, après l'avoir rencontré, décide de lui donner sa chance. Dreamland est né.
Ce n'est qu'à partir du quatrième tome de Dreamland que Reno décide de fonder le Penmerry Studio avec son ami Salim Kafiz et son cousin Romain Lemaire. Ces derniers l'aidaient déjà pour les tomes précédents mais moins "officiellement".
Mis à part Dreamland, Reno a également travaillé sur un one shot intitulé "Saska" qui a été publié dans un hors série du Morning Jump, un magazine japonais. Ledit oneshot apparaît d'ailleurs en bonus à la fin du tome 3 de Dreamland.
Sur ce, présentons rapidement le reste de l'équipage. Ces matelots sont relativement discrets, mais comme le capitaine a la langue bien pendue, nous sommes parvenus à récolter quelques informations à leur sujet.

D'après le cap' lui même, Salim est le navigateur de l'équipage. Très précieux de par son effet positif sur le reste de l'équipage, il sait faire preuve de recul et tire tout le monde vers le haut. L'ami de Reno s'occupe notamment des décors et des trames avec Romain, ainsi que des pages couleurs.
Vient ensuite Romain, alias Roro, le cousin de Reno. Ce redoutable loup de mer est extrêmement minutieux et se montre donc d'une grande aide pour les décors et les trames.
Voilà pour le noyau dur du Penmerry Studio, mais beaucoup de matelots mettent occasionnellement la main à la pâte comme Simon alias Hutt qui a aidé au dessin d'une partie du tome 4, ou tout simplement Pika Edition pour la finalisation du produit qui nous vaut de trouver un tome de Dreamland bien classe en librairie.